Boudins de protection fourrage gâteau

Qu’est-ce qu’un boudin de protection ?

Le boudin de protection, appelé aussi boudin de sécurité est une barrière que l’on dresse à la poche à douille autour d’une garniture fragile lors du fourrage d’un gâteau. Il empêche les crèmes humides de sortir sur les côtés et abîmer la couverture de votre layer cake.

Le boudin de protection est généralement réalisé avec une ganache au chocolat classique (non montée) ou avec la crème au beurre (la crème au beurre à la meringue suisse, la crème au beurre russe, la crème au beurre américaine….).

Sauf exception, le boudin de protection est poché avec la même crème que celle qui servira à recouvrir le gâteau (donc si votre gâteau sera recouvert de ganache de couverture puis de pâte à sucre, les boudins de protection seront eux aussi en ganache, inutile de multiplier les préparations 😉).

Il est impératif que la crème qui servira pour le boudin de sécurité fige au frais (oubliez donc la ganache montée et la chantilly mascarpone). Le boudin qui fige et devient dur assurera la stabilité du gâteau et évitera les catastrophes (notamment l’affaissement d’un layer cake = le cauchemar de tout cake designer 😱).

Quand faire un boudin de protection ?

✅ Si vous utilisez une garniture fragile ou humide lors du fourrage d’un layer cake, le boudin de sécurité est une obligation.

Les garnitures fragiles et humides sont celles à base de fruits, sous forme ‘mousseuse’ ou contenant des préparations qui se conservent au réfrigérateur:

❌ Les garnitures qui ne nécessitent pas de boudin de protection:

  • la ganache classique (non montée)
  • la crème au beurre
  • le croustillant (recettes dans cette formation)

Combien de crème au beurre pour le boudin de protection ?

Je reçois très souvent cette question: ‘Quelle quantité de crème au beurre dois-je prévoir pour les boudins de protection’?

J’ai donc pris ma balance, fait deux sortes de crèmes au beurre et je vous ai préparé des tableaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. J’espère qu’ils vous seront utiles et que vous vous en servirez très souvent 😉!

Note: la crème au beurre russe étant plus compacte et plus lourde que la crème au beurre à la meringue suisse, les quantités nécessaires pour les boudins de protection seront différentes selon chacune de ces crèmes.

Quantités crème au beurre pour boudins de protection

Quantités de CRÈME AU BEURRE RUSSE (CBR) pour les boudins de protection

Pour un boudin poché avec une douille ronde de 12 mm

 

Diamètre gâteau Quantité CBR
15 cm 60 g
20 cm 80 g
25 cm 100 g
30 cm 125 g

Quantités de CRÈME AU BEURRE À LA MERINGUE SUISSE (CBMS) pour les boudins de protection

Pour un boudin poché avec une douille ronde de 12 mm

Diamètre gâteau Quantité CBMS
15 cm 40 g
20 cm 60 g
25 cm 85 g
30 cm 100 g

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire et de m’identifier sur Facebook ou Instagram pour que je puisse voir et partager vos créations 😝!

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux