CARAMEL AU BEURRE SALÉ

Caramel au beurre salé maison

Vous êtes prêts? Voici la meilleure recette de caramel au beurre salé savoureux, onctueux, à tartiner sur du pain grillé, à utiliser pour fourrer un layer cake ou juste à manger à la petite cuillère devant la télé 😉.

Cette recette facile et inratable est un extrait de la formation en ligne Trio de Saveurs, où le caramel est utilisé en tant que garniture du gâteau Snickers.

Je vous montre pas à pas comment réaliser le caramel au beurre salé sans stress et comment le réussir à 100%. Vous verrez comment le conserver, comment jouer avec la consistance pour obtenir un caramel liquide et l’utiliser en tant que sauce au caramel sur vos crêpes, gaufres ou des glaces.

Vous apprendrez quel est le rôle du glucose dans cette recette et pourquoi ça ne marche pas aussi bien avec du sucre seul.

Le caramel au beurre salé, appelé aussi salidou, est une recette traditionnelle bretonne, que vous pourrez utiliser dans de nombreuses préparations dans la pâtisserie. Vous pouvez en garnir des macarons, des cupcakes, il est parfaitement stable et convient aussi pour le fourrage d’un gâteau d’anniversaire cake design recouvert de pâte à sucre.

Si vous rencontrez un problème avec votre recette, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi votre caramel au beurre salé reste liquide, pourquoi on rate un caramel et comment faire pour que le caramel ne soit pas amer. Vous n’aurez aucune excuse de ne pas le réussir 😉!

LES INGRÉDIENTS

(Pour fourrer un gâteau de 20 cm de diamètre)

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de sirop de glucose
  • 250 g de crème liquide entière (30 % de MG)
  • 70 g de beurre demi-sel
  • 2 g de gros sel

LE GLUCOSE DANS LE CARAMEL

Pourquoi utiliser le sirop de glucose alors que l’on peut faire un caramel uniquement avec du sucre?

* Le sirop de glucose évite la cristallisation du sucre dans le caramel, ce qui nous permettra d’obtenir une consistance moelleuse, qui ne durcira pas et restera tendre même au réfrigérateur ou au congélateur.

* Le glucose permet de conserver le caramel plus longtemps.

* Le goût du glucose est moins sucré que le sucre. Le caramel au beurre salé sera donc beaucoup moins écoeurant que si l’on utilisait le sucre seul.

* Le caramel sans glucose est plus liquide, plus coulant, tandis que le caramel qui contient du glucose et crémeux et plus ferme (voir la vidéo).

 

LA SAUCE AU CARAMEL BEURRE SALÉ

Le caramel au beurre salé dans sa version liquide sera parfait pour accompagner des crêpes, des gaufres, des glaces…

Pour réaliser la sauce au caramel, il suffit de réchauffer le caramel au beurre salé pendant 5 à 10 secondes au micro-ondes et le tour est joué 😉!

 

CONSERVATION DU CARAMEL MAISON

Le caramel au beurre salé maison pourra être conservé jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.

 

 

DRIP CAKE AU CARAMEL

Pour réaliser un drip cake au caramel, réchauffez le caramel au beurre salé pendant 5-10 secondes au micro-ondes, puis appliquez-le avec une petite cuillère sur les rebords d’un layer cake froid pour créer des coulures tout autour.

CARAMEL RATÉ : Que faire?

Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre caramel à tous les coups.

1. MON CARAMEL RESTE LIQUIDE

Si votre caramel au beurre salé ne durcit pas après la prise au froid:

* Vous avez utilisé une crème liquide allégée – il est impératif d’utiliser la crème liquide entière dans cette recette (avec au moins 30% de matières grasses), autrement la consistance générale du caramel restera trop souple.

* Vous n’avez pas recuit le caramel après avoir ajouté la crème – pour obtenir la bonne consistance du caramel et faire fondre les morceaux de sucre, vous devez cuire à nouveau votre caramel jusqu’à 105°C après avoir ajouté la crème. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, continuez la cuisson pendant 5 minutes à feu doux.

 

2. MON CARAMEL EST AMER

Si le goût de votre caramel est amer, vous avez trop chauffé le sucre qui a brûlé. Le caramel sera malheureusement irrattrapable 😭.

Pour éviter ce problème:

* Utilisez un thermomètre à sonde – la meilleure façon d’éviter de brûler votre caramel est d’utiliser un thermomètre de cuisine et stopper la cuisson dès que le sirop atteint 180°C.

3. MON CARAMEL EST TROP CLAIR

Si votre caramel reste trop clair et n’a aucun goût, vous n’avez pas suffisamment cuit le sucre.

* Utilisez un thermomètre à sonde – la meilleure façon d’obtenir un caramel bien doré est d’utiliser un thermomètre de cuisine et stopper la cuisson dès que le sirop atteint 180°C.

COMMENT UTILISER LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

Voici quelques idées pour utiliser le caramel au beurre salé (si jamais il vous en reste) 😆.

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux