Gâteau Roulé Moelleux

BISCUIT ROULÉ LÉGER Facile et Inratable

Voici la recette du meilleur gâteau roulé que vous n’ayez jamais goûté. Facile, inratable, avec un minimum de matériel et sans torchon humide… elle a tout pour plaire et devenir un classique dans votre cuisine.

Beaucoup moins sec qu’une génoise, extrêmement léger et moelleux, peu sucré, avec une texture qui ne se casse pas quand on le roule, ce biscuit roulé fond littéralement en bouche et sera parfait pour le goûter des enfants (fourré à la confiture, un curd de fruits, au Nutella…), ou en tant que base pour une bûche de Noël (garnie avec la délicieuse crème chantilly- mascarpone, que vous verrez plus bas, une ganache montée ou la fantastique crème au beurre russe).

Au bout de nombreux biscuits qui craquent et qui collent (vous le verrez dans la vidéo), j’étais littéralement au bout du roulé 😂, mais j’ai persévéré, continué à simplifier THE recette finale, et je suis très fière de vous la présenter aujourd’hui.

Vous verrez les bons gestes pas à pas en vidéo et je vous donne de nombreuses astuces pour réussir votre gâteau roulé à 100%. Vous apprendrez aussi comment le décorer, pour qu’un ‘vulgaire roulé au Nutella’ devienne une petite oeuvre d’art 🎂.

LES INGRÉDIENTS

  • 5 oeufs de taille moyenne (voir Notes), à température ambiante
  • 50 g d’huile neutre (tournesol, colza ou pépin de raisin)

  • 50 g d’eau
  • 80 g de farine T55

  • 1 cc rase de levure chimique (2g)

  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel

  • 1 cs d’arôme vanille: clic

LE MATÉRIEL

  • Plaque de four (lèche-frite) de 30 x 40cm
  • Papier sulfurisé (clic)

  • Batteur électrique (clic)

  • Maryse (clic)

  • Spatule coudée (clic)

  • Tapis de cuisson souple en silicone (clic)
  • Couteau à génoise (clic)

RECETTE BISCUIT ROULÉ

NOTE: Un oeuf de taille moyenne pèse environ 50g (sans la coquille). Si vous n’avez pas la bonne taille des oeufs (ou si vous ne la connaissez pas), placez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre, puis pesez-les. Pour bien réussir cette recette, il vous faudra entre 85 et 90g de jaunes et entre 160 et 165g de blancs.

BISCUIT ROULÉ AU CHOCOLAT

Pour faire un gâteau roulé au chocolat, on va tout simplement remplacer 10g de farine par du cacao amer en poudre (inutile d’ajouter la vanille, dans ce cas).
Il nous faudra donc 70g de farine + 10g de cacao amer en poudre, type Van Houten (n’utilisez pas le Nesquik qui est déjà sucré).
Le reste de la recette sera strictement identique. Le biscuit roulé au chocolat sera tout aussi léger que le biscuit à la vanille.

POURQUOI LE BISCUIT ROULÉ SE CASSE ?

Si le biscuit craque et se déchire pendant qu’on l’enroule, vous avez SOIT:
❌ trop mélangé la pâte (qui est devenue trop dense)
❌ vous l’avez beaucoup trop cuit
❌ vous n’avez pas utilisé le papier graissé et le biscuit a accroché dessus, ce qui l’a fragilisé à ces endroits (voir vidéo).

POURQUOI LE BISCUIT ROULÉ COLLE ?

Si votre biscuit roulé colle sur le papier quand vous le déroulez, c’est que SOIT:

❌ vous n’avez pas la bonne recette, il y a un déséquilibre dans les ingrédients (trop de sucre, trop de farine….)

❌ le biscuit n’est pas assez cuit (ajoutez 5 minutes de cuisson)

❌ vous utilisez un papier cuisson non graissé

 

COMMENT ROULER UN BISCUIT ROULÉ ?

Une fois cuit, retournez votre biscuit sur une feuille de papier cuisson graissée. Retirez délicatement la feuille collée dessus, puis enroulez le gâteau dans le papier huilé et laissez-le refroidir avant de le fourrer.

Une fois refroidi et fourré, dans quel sens doit-on rouler un gâteau roulé 🤔?

En commençant par le côté court ou plutôt sur la longueur?

Je vous conseille de commencer par le côté court si vous faites une couche de garniture fine (comme la confiture ou le Nutella), et quand vous appliquez une crème plus épaisse (comme la chantilly-mascarpone ou la ganache montée), vous enroulez le biscuit sur la longueur.

Dans tous les cas, il sera TRÈS facile à rouler, car il ne collera pas sur le papier!

COMMENT DÉCORER UN BISCUIT ROULÉ ?

Pour la décoration d’un gâteau roulé, vous avez plusieurs options.

1.Saupoudrez-le tout simplement de sucre glace.

2. Utilisez un pochoir en plastique (huilé sur la partie qui touche le biscuit) et saupoudrez-le de sucre glace (voir vidéo).

3. Faites fondre un peu de chocolat et avec une petite cuillère, exercez un mouvement rapide de gauche à droite (commencez sur le papier) pour dessiner des traits fins sur toute la longueur du gâteau. Et par-dessus, avant que ça ne fige, vous pouvez même ajouter des noisettes concassées 😋.

‼️ Regardez la vidéo pour découvrir une astuce géniale de comment transporter votre biscuit roulé sans abîmer les décorations ‼️

 

CONSERVATION BISCUIT ROULÉ

Le biscuit roulé de cette recette restera moelleux pendant plusieurs jours, il ne sèchera pas comme une génoise.

Il pourra être conservé jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Vous pourrez également le congeler (fourré ou non, bien emballé dans son papier graissé + film alimentaire par dessus).

Je vous déconseille cependant de le congeler si le fourrage contient de la crème fouettée (ganache montée ou chantilly-mascarpone).

Le gâteau roulé pourra être conservé jusqu’à 1 mois au congélateur.

 

À vous de jouer maintenant! N’oubliez pas de poster vos photos dans les commentaires et de m’identifier sur Facebook ou Instagram si vous testez la recette 😝!

 

Puis-je faire une crème au beurre russe avec du lait concentré NON SUCRÉ ?

Je ne vous le conseille pas.

Premier problème: la boîte de lait concentré non sucré ne contient que 360g de lait (malgré la promesse des 410g sur l’emballage).

Ensuite vous constaterez que le lait concentré non sucré est TRÈS liquide, un peu comme la crème liquide en brique (le lait concentré sucré ressemble au contraire à un sirop épais, voir vidéo).

Comme c’est liquide, vous aurez un mal fou à l’incorporer au beurre (c’est une question de chimie et de l’émulsion 😊).

Il faudra fouetter longtemps à vitesse maximum et ça va gicler de partout (j’ai testé pour vous 😝).

La crème obtenue sera dense et pleine de bulles:

Vous pourrez l’assouplir en la chauffant légèrement au micro-ondes et en la lissant à la maryse pour enlever le maximum de bulles, mais le goût de beurre sera TRÈS présent, surtout si vous n’ajoutez que très peu de sucre (j’ai testé avec 50 grammes de sucre glace et j’avais l’impression de manger du beurre pur).

La crème sera pleine de bulles (à cause du ‘fouettage’ intensif) et si vous avez prévu de lisser votre gâteau avec, vous risquez de vous arracher les cheveux.

Donc, conclusion: le lait concentré non sucré pour une crème au beurre russe est à éviter 😜!

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux