DONUTS AMÉRICAINS

DONUTS AMÉRICAINS MAISON

Cette recette d’Instagram me faisait de l’oeil depuis un moment, mais je voulais la tester un peu plus tard, genre en décembre quand on pourra cacher les kilos supplémentaires sous un manteau… eh ben non! J’ai craqué, j’ai (presque) tout dévoré et maintenant j’en veux à @ibrahimkayachef de l’avoir postée (ma balance ne vous remercie pas, chef).

Bref, vous l’avez compris, cette recette de donuts est une tuerie absolue et si en plus ce sont des donuts maison (ce qui vous déculpabilisera un peu), préparez-vous à être vénéré(e) pour le restant de vos jours par tous ceux qui auront goûté vos ‘donuts américains’.

Alors prêts à vous lancer dans cette recette facile et obtenir des donuts moelleux et ‘fluffy’ à souhait? Prêts à pousser le vice encore plus loin et les tremper dans du sucre, les plonger dans du chocolat ou, ô malheur, préparer un glaçage royal coloré et les saupoudrer de vermicelles?

Au diable le régime, on ne vit qu’une fois et je vous promets que vous ne regretterez pas d’avoir testé cette recette inratable.

Je décline toute responsabilité d’un éventuel rétrécissement de votre pantalon cet hiver 😇!

P.S. Ne tentez pas de cuire les donuts au four, ça deviendra de vulgaires brioches, rien à voir avec ce qu’on s’apprête à commettre 😜!

P.S.2 Si la culpabilité vous ronge, l’huile des beignets vous angoisse d’avance et la balance n’est pas votre amie, vous pouvez toujours faire les ‘vulgaires brioches’ en cliquant ICI.

LES INGRÉDIENTS

Pour une quinzaine de grands donuts

Si vous les distribuez à la classe de Théo au carnaval du mardi gras (pour vous la jouer ‘mère parfaite’), faites-les plus petits, ça nourrira toute la ribambelle. 😉.

  • 500 g de farine type 45

  • 75 g de sucre

  • 125 g de beurre pommade, en cubes

  • 300 g de lait chaud (pas bouillant)

  • 2 oeufs (taille moyenne)

  • 20 g de levure de boulanger fraîche (= 1/2 cube) ou 10 g de levure de boulanger sèche.

  • 1 pincée de sel

NOTE: Pour faire des donuts sans lactose, remplacez le beurre par de la margarine et le lait par du lait d’amande ou le lait de soja (mêmes quantités).

LA RECETTE

1. Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez la levure de boulanger d’un côté et le sucre + la pincée de sel de l’autre côté.

Pourquoi on procède de cette façon? Le sel peut tuer la levure et le sucre va la ‘nourrir’ trop vite – la pâte lèverait beaucoup moins bien.

2. Cassez les œufs par dessus (on dirait un alien, ou je délire lol?).

3. Installez l’accessoire ‘crochet’ et commencez à pétrir à vitesse minimum. Si vous n’avez pas de robot, retroussez vos manches et préparez-vous à une séance ‘renforcer les muscles des bras’.

4. Tout en laissant tourner le robot, versez le lait chaud dans la cuve. Pétrissez la pâte pendant 3 minutes à vitesse minimum (sans robot: ajoutez le lait et travaillez la pâte à la main).

5. Au bout de 3 minutes, ajoutez le beurre et laissez tourner (toujours à vitesse 1) pendant encore 5 minutes.

Sans robot: il faudra pétrir plus longtemps (7-10 minutes) pour que le gluten dans la pâte se développe comme il faut et que la mie soit bien élastique (bon courage!).

6. À la fin du pétrissage, la pâte est brillante, mais elle reste collante, C’EST NORMAL (lâchez-moi ce paquet de farine)!

On va la couvrir et la laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure (ah, je ne vous ai pas dit? Pour faire les donuts, il faut prévoir une demi journée, oupss).

7. Voici la pâte AVANT et APRÈS la levée. Elle doit doubler de volume.

8. Faites retomber la pâte en lui donnant des coups de corne (loin de moi de vous prendre pour des bovins, je parle de la corne de pâtissier), couvrez le bol et placez la pâte pour encore 1 heure au réfrigérateur (au fait, je ne plaisantais pas quand je parlais de la demi journée).

Pourquoi on met notre pâte au frigo? Pour que le beurre fige et que la pâte soit facile à façonner et ne colle pas au doigts.

J’anticipe votre question: OUI, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser au frigo toute la nuit pour gagner du temps 😝.

9. Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pesez des boules de 70 g (ou moins). Donnez-leur une jolie forme ronde en les roulant sous la paume de la main (si vous voulez découvrir une technique sympa, regardez cette vidéo).

10. Placez les boules sur un plateau huilé (sinon ça collera quand vous voudrez les soulever). Si vous les placez sur une surface farinée, elles ne vont pas accrocher, mais l’huile de friture va brûler trop vite à cause de la farine.

Laissez les boules à nouveau lever pendant 30 minutes.

NOTE: Certains étalent la pâte avec un rouleau et découpent des ronds à l’emporte-pièce, mais pour obtenir des donuts bien ronds et dodus, je préfère faire des boules (dans la fameuse vidéo sur Insta, le chef fait des boules et quand il découpe le centre, c’est ultra satisfaisant à regarder 😋).

11. Découpez le centre des donuts avec un emporte-pièce rond.

12. Préparez un bain de friture: versez BEAUCOUP d’huile dans une casserole (sur une hauteur d’au moins 4 cm) et faites chauffer l’huile à FEU MOYEN (160-170°C). Si vous la chauffez trop, vos beignets vont colorer trop vite et rester crus à l’intérieur.

Plongez les donuts dans l’huile et attendez que la première face devienne dorée. Le donut va gonfler doucement (résistez à l’envie de le retourner toutes les 10 secondes, ça le rendrait trop gras).

Retournez le donut et faites-le cuire sur l’autre face (ça prend environ 2 minutes si l’huile est à la bonne température).

13. Quand je pense que l’année dernière, je m’acharnais à obtenir la bande blanche au milieu du beignet (sans résultat) et que là, elle est apparue comme par magie sur mon donut 🙄 …

Comment ça se fait?

  • Une pâte bien levée contient plus d’air et flotte mieux.
  • La température de l’huile joue aussi un rôle important: si c’est trop chaud, le beignet n’a pas le temps de gonfler tout au début (pendant que la face du bas cuit doucement), il sera donc plus plat et les côtés seront dorés de partout 😉.

14. Pour faire des donuts au sucre, enrobez-les encore chauds dans du sucre en poudre (pour les calories c’est déjà foutu de toute façon).

15. Pour faire des donuts au chocolat, trempez-les dans du chocolat fondu.

Je n’ai pas eu le temps de préparer le glaçage des donuts avec du glaçage royal coloré, parce qu’on les a dévoré trop vite 😊, mais si vous me demandez gentiment, je vous ferai un petit tuto à ce sujet aussi (à vos claviers, allez-y, suppliez-moiiii 😂)!

Une fois trempés dans du chocolat ou le glaçage, vous pouvez décorer vos donuts avec des vermicelles en sucre, des noisettes hâchées, des Smarties…

16. Bon appétit! J’attends vos photos avec impatience (avez-vous vu que vous pouvez les poster directement dans les commentaires, maintenant?) 😍.

Imprimez votre recette ici

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux