Truffes au chocolat sans beurre

Recette Truffes AU chocolat VEGAN sans lactose sans oeuf

Cette recette de truffes au chocolat maison volera à votre secours si vous êtes pris d’une irrésistible envie de chocolat, mais en même temps vous vous lancez le défi d’une mignardise sans lait, sans oeuf, sans beurre (ni margarine), sans crème et (presque) sans cuisson (bon, on fait fondre le chocolat, mais ça ne compte pas, ok?).

Ou alors les placards sont vides, mais vous voulez quand même épater les invités qui débarquent à l’improviste le soir-même.

À l’origine, il y a Rémi Henry, confiseur, qui s’est mis en tête de fabriquer des truffes au chocolat avec un temps de conservation prolongé.

S’ensuit une longue lignée de ménagères débordées, cherchant désespérement une recette de truffes au chocolat faciles pour Noël et bénissant ledit créateur pour la simplicité de la tâche, surtout au vu du résultat aussi succulent!

Après les avoir testées, vous me confirmerez que ces truffes sont les meilleures, les plus digestes, les plus faciles, les plus économiques… bref le ‘must’ pour Noël ou pour recycler les chocolats de Pâques.

Imprimez vite la recette et plastifiez-la, partagez-la avec vos amies, distribuez-la dans la rue et touchez-en même un mot à belle maman, vous aurez monté d’un énorme cran dans son estime 😜.

LES INGRÉDIENTS

(Pour environ 28 truffes de 2,5cm de diamètre)

  • 200 g de chocolat noir à 54% de cacao (Nestlé Dessert, Callebaut…)

  • 40 g d’huile de noisette (ou à défaut colza, tournesol ou pépins de raisin)

  • 60 g d’eau
  • 30 g de cacao amer en poudre (type Van Houten, non sucré)

  • Facultatif: 10 g de rhum, de whisky ou de cognac – VOIR NOTES

  • Facultatif: noix de coco râpée, poudre de noisettes, pralin – VOIR NOTES

LA RECETTE

NOTES

  • Pour un goût plus corsé en chocolat, utilisez du chocolat noir à 70% de cacao. Dans ce cas, il vous faudra 80g d’eau + 55g d’huile pour que la ganache ne soit pas trop dure et pour que les truffes restent fondantes.
  • Remplacez 10g d’eau par 10g de rhum, de whisky ou de cognac – ces alcools rehaussent le goût du chocolat noir.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, aromatisez vos truffes avec quelques gouttes d’arôme alimentaire (vanille, menthe, orange, amande)…
  • L’huile de noisette donne un goût ‘professionnel’ aux truffes, mais si vous n’en avez pas, une autre huile neutre fera très bien l’affaire (l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisin). Je vous conseillerais dans ce cas d’aromatiser la préparation avec de l’alcool ou quelques gouttes d’arôme.
  • Vous pouvez rouler vos truffes dans de la noix de coco râpée ou de la poudre de noix/ noisettes à la place du cacao. Ceci vous permettra de les différencier si vous préparez plusieurs parfums.
  • ATTENTION: ne remplacez pas le chocolat noir par du chocolat au lait ou le chocolat blanc, votre préparation serait beaucoup trop liquide et ne figerait pas. Chaque chocolat nécessite un ratio de liquide/huile différent. Cette recette a été élaborée uniquement pour le chocolat noir.

VARIANTES

Si vous avez d’autres idées, écrivez-les-moi dans les commentaires 😉!

CONSERVATION

Comme ces truffes au chocolat ne contiennent pas de lait, vous pourrez les conserver beaucoup plus longtemps que les truffes traditionnelles.

Elles pourront être conservées:

  • 1 semaine à température ambiante (endroit frais et sec)
  • 4 semaines au réfrigérateur (dans une boîte hermétique)
  • 3 mois au congélateur

Puis-je faire une crème au beurre russe avec du lait concentré NON SUCRÉ ?

Je ne vous le conseille pas.

Premier problème: la boîte de lait concentré non sucré ne contient que 360g de lait (malgré la promesse des 410g sur l’emballage).

Ensuite vous constaterez que le lait concentré non sucré est TRÈS liquide, un peu comme la crème liquide en brique (le lait concentré sucré ressemble au contraire à un sirop épais, voir vidéo).

Comme c’est liquide, vous aurez un mal fou à l’incorporer au beurre (c’est une question de chimie et de l’émulsion 😊).

Il faudra fouetter longtemps à vitesse maximum et ça va gicler de partout (j’ai testé pour vous 😝).

La crème obtenue sera dense et pleine de bulles:

Vous pourrez l’assouplir en la chauffant légèrement au micro-ondes et en la lissant à la maryse pour enlever le maximum de bulles, mais le goût de beurre sera TRÈS présent, surtout si vous n’ajoutez que très peu de sucre (j’ai testé avec 50 grammes de sucre glace et j’avais l’impression de manger du beurre pur).

La crème sera pleine de bulles (à cause du ‘fouettage’ intensif) et si vous avez prévu de lisser votre gâteau avec, vous risquez de vous arracher les cheveux.

Donc, conclusion: le lait concentré non sucré pour une crème au beurre russe est à éviter 😜!

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux