LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).

2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.























J’ai une petite question. La génoise est excellente. Est ce que je peux faire une bûche avec la méthode de la génoise haute inratable. Car on aime la bûche avec une pâte moelleuse et non plate
Merci beaucoup
Bonne journee
Bonjour Lyly,
Pour une bûche roulée, je vous conseille sans hésitation la recette de mon biscuit roulé, elle convient beaucoup mieux ;).
Bonjour,
Je voudrai faire une genoise au chocolat avec votre recette mais la recette est donnee pour un moule de 15cm de diametre et je possede un moule de 22cm de diametre, quelles sont les nouvelles quantites d’ingredients.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Elisabeth,
Je vous envoie tout de suite le tableau des quantités par e-mail 😉!
Bravo! Pour tout ce que tu fais tu es extraordinaire 🤩 j’aimerais savoir quelle est la grosseur du cercle que tu utilises pour couper tes génoises😉 merci et salutations 😉🫶 Notes je ne veux pas que l’on voit mon nom tu peux me dire comment faire stp ☺️
Coucou Marilou,
On ne voit que ton prénom, c’est Ok pour toi 😉?
Concernant le cercle, le mien fait 24cm de diamètre: https://www.planete-gateau.com/fr/moules-à-tartes/10866-cercles-à-tarte-en-inox.html/1376#/238-diamètre-24cm
cc merci bq pour votre effort , mais je me demande svp quelles sont les quantités pour un diametre de 25 cm et hauteur de 6 cm , et svp pouvez vous me donnez aussi en cuillère les quantités , merci beaucoup d’avance
Bonjour,
Oui, bien sûr, je vous envoie le tableau tout de suite par e-mail ;)!
Bonjour,
après le succès de ma buche de Noël, réalisée grâce à vos vidéos (merci beaucoup), j’aimerais faire un gâteau d’anniversaire c’est pour 25/30 personnes.
Aussi j’ai pensé que cela serait plus facile pour moi de faire un grand gâteau rectangulaire sur la plaque de mon four et avec un Moule à gâteau rectangulaire, grand carré, en acier inoxydable, avec échelle, longueur et largeur réglables (18 x 25 cm à 34 x 48 cm ou 41 x 41 cm), hauteur 8 cm.
Comme je suis complétement novice (à par ma bûche), je n’ai aucune idée des quantités nécessaires pour faire ma génoise pour autant de parts. Je pense cette fois la faire au chocolat, avec la chantilly mascarpone parfumée à la rose et vanille.
Pourriez-vous m’indiquer les quantités nécessaires , s’il vous plait ?
Avez-vous une vidéo pour la réalisation de ce genre de gâteau ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Meilleurs vœux,
Bonjour Clémentine,
Oui, je vous conseille de suivre la recette de ma génoise haute (elle se trouve ici sur mon blog), je vous envoie le tableau des quantités par e-mail. Quelle taille de rectangle souhaitez vous réaliser?
Bonjour, est ce possible d’avoir le tableau des quantités svp ? je vous remercie :)
Bonjour Léa,
Je vous l’envoie tout de suite par e-mail 😉.
Bonjour, merci pour cette recette qui est excellente et réussie dès le 1e essai. Peut-on préparer la génoise en avance et la congeler ? Merci beaucoup
Bonjour Jessica,
Merci à vous pour ce gentil commentaire 🥰.
Oui, vous pouvez congeler la génoise bien emballée dans du film alimentaire, elle se conservera aux congélateur jusqu’à 3 mois.
Bonjour,
J’ai adoré votre vidéo sur la recette de la génoise. Je prépare bientôt un Layer cake pour l’anniversaire de ma fille mais j’ai un moule de 20cm de diamètre et 10 cm de haut. Pourriez vous me communiquer les quantités nécessaires svp?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bonjour Michael,
Bien sûr, je vous envoie le tableau des quantités tout de suite par e-mail.
N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour le gâteau, je vous répondrai avec plaisir 🥰.
Bonjour,
Je souhaite faire une génoise à la pistache, est-il possible d’incorporer de la purée de pistache ou de la crème de pistache sans perdre la texture de la génoise ?
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes
Bonjour Virginie,
Merci à vous de me suivre 😊.
La pâte de pistache va alourdir la pâte et rendre le gâteau plus dense, mais vous pouvez l’ajouter dedans, oui, après quelques minutes de fouettage 😉.
Bonjour, un grand merci pour ce partage que je vais utiliser pour l’anniversaire de mon fils. Pouvez-vous m’envoyer le tableau des quantités par mail s’il vous plaît ?
Votre chaîne YouTube est précieuse pour moi, continuez à l’alimenter, elle est vraiment géniale ! ^^
Bonjour Aurélie,
Oh, merci beaucoup pour vos encouragements, je vous envoie le tableau tout de suite 😉!